La charte

Et si nous nous rejoignions tous sur notre vision de la photographie de maternité ?

La communauté Contes & Tribus a mis en place une charte à laquelle devront adhérer moralement tout.e photographe souhaitant intégrer l’aventure. Cette charte explique les engagements pris par les photographes afin d’œuvrer en confiance avec les parents et les familles pendant les séances photos qu’ils réaliseront.

Tout manquement à la charte engage la responsabilité du ou des photographes et entraînera un renvoi du collectif. 

RESPECT ABSOLU DES CHOIX PARENTAUX

Nous nous engageons à respecter les choix parentaux de nos clients, même si nous aspirons à d’autres préférences (allaitement, biberon, portage ou non, cododo….)

RESPECT DU RYTHME ET DE LA PHYSIOLOGIE DU BÉBÉ ET DES ENFANTS 

Nous nous engageons à respecter le rythme des enfants que nous photographions, leur rythme de sieste, de repas, de temps de repos avec les parents.

RESPECT DE LA MÈRE, DU POST-PARTUM

Nous respectons l’état de santé physique et psychologique de la mère, en plein post-partum avec respect, accompagnement et bienveillance.

RESPECT DE LA PLACE DU PÈRE, DU COUPLE

Nous respectons la place du père ou de l’autre parent au sein de la famille.

CONTACT PRIORITAIRE DU BÉBÉ AVEC LES PARENTS 

Nous respectons le contact entre le bébé et ses parents et nous nous engageons à ne pas interférer sauf si c’est une demande de la part des parents. Le baby posing n’est pas admis.

RESPECT DU CONSENTEMENT DE TOUS LES MEMBRES DE LA FAMILLE

La séance photo peut déplaire à certains membres de la famille. Nous nous engageons à respecter ce choix et à ne forcer personne à participer à la séance.

ADAPTATION

Nous nous engageons à nous adapter aux rythmes des enfants et des parents (rendez-vous médicaux et aléas, siestes etc.) Nous trouvons une solution en concertation avec les parents, sans aucune pression

Nous nous engageons à ne porter aucun jugement ni apporter de conseils soi-disant médicaux et nous engageons à rediriger vers des personnes compétentes si nous avons un carnet d’adresse de professionnels compétents 

RESPONSABILITÉ

Nous reconnaissons que notre appartenance au collectif Contes et Tribus ne nous dégage pas de nos responsabilités d’entrepreneurs et le collectif ne pourra pas être tenu responsable en cas de litige avec nos clients.

DÉPART DU COLLECTIF 

Chaque photographe est libre de quitter le collectif Contes et Tribus, à tout moment sur simple demande écrite.

RADIATION DU COLLECTIF 

Nous sommes informés que le non-respect d’un des points de la présente charte vaut motif de radiation du collectif Contes et Tribus.

Nous admettons que notre radiation peut-être prononcée sur simple décision unanime des membres fondateurs du collectif (Séverine Cesaroni, Marina Contis, Johanna Christol, Dalale Shoeir)